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Le
Pont-canal
Le pont-canal de Bourg et Comin permet au canal
de l'Oise à l'Aisne
de franchir la rivière Aisne à une hauteur d'environ
9m. En 2001, Voies Navigables de France a lancé un programme
de mise en valeur de l'ouvrage et de ses abords avec l'aide d'un
financement européen et départemental. Grâce à ses
nouveaux garde-corps stylisés de couleur orangée,
le pont-canal allie la modernité au lustre du passé.
1928
Il est constitué d'une bâche métallique de
62.32m de longueur, sa largeur est de 6.50m et sa profondeur de 2.98m. Il est
divisé en
3 travées reposant sur 2 piles de 1.80m de largeur, de chaque coté de
la bâche se trouvent 2 chemins de halage de 3.10m chacun.
L'ensemble
repose sur des piles et culées par l'intermédiaire
des chariots de dilatation, d'un côté il est pris dans la maçonnerie
et de l'autre il est raccordé par une bande de caoutchouc et des boulons
sur la culée aval.
La station de pompage
La nouvelle station de pompage est située à 110
mètres à l'aval du pont canal. Deux pompes submersibles
FLYGT type CP 35306830 de 740 tr/mn, d'un débit de 1100
m3s équipent la station. L'eau est pompée dans le canal latéral à l'Aisne
( grand bief, 20km ) pour être refoulée 13 mètres
plus haut dans le bief de partage par un système de conduites
et de rigoles sur une longueur totale de 5200 mètres.
La
centrale hydroélectrique
La centrale est située sur le canal de l'Oise à l'Aisne, à 500
mètres de la jonction avec le canal latéral à l'Aisne.
Crée en 1886, la centrale utilise une chute d'eau
du canal de l'Oise à l'Aisne vers le cours naturel
de la rivière Aisne, située à une quinzaine
de mètres plus bas. L'exploitation de la centrale
est concédée
en 1961 à ce jour à EDF, pour la production
d'électricité.
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Ci dessous le pont avant 1914
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DOSSIER : ( Voies Navigables de France
: Bourg et Comin )
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