Situation du pont   Le Pont-canal
Le pont-canal de Bourg et Comin permet au canal de l'Oise à l'Aisne de franchir la rivière Aisne à une hauteur d'environ 9m. En 2001, Voies Navigables de France a lancé un programme de mise en valeur de l'ouvrage et de ses abords avec l'aide d'un financement européen et départemental. Grâce à ses nouveaux garde-corps stylisés de couleur orangée, le pont-canal allie la modernité au lustre du passé.
  1928
Il est constitué d'une bâche métallique de 62.32m de longueur, sa largeur est de 6.50m et sa profondeur de 2.98m. Il est divisé en 3 travées reposant sur 2 piles de 1.80m de largeur, de chaque coté de la bâche se trouvent 2 chemins de halage de 3.10m chacun. L'ensemble repose sur des piles et culées par l'intermédiaire des chariots de dilatation, d'un côté il est pris dans la maçonnerie et de l'autre il est raccordé par une bande de caoutchouc et des boulons sur la culée aval.

  La station de pompage
La nouvelle station de pompage est située à 110 mètres à l'aval du pont canal. Deux pompes submersibles FLYGT type CP 35306830 de 740 tr/mn, d'un débit de 1100 m3s équipent la station. L'eau est pompée dans le canal latéral à l'Aisne ( grand bief, 20km ) pour être refoulée 13 mètres plus haut dans le bief de partage par un système de conduites et de rigoles sur une longueur totale de 5200 mètres.
La centrale hydroélectrique
La centrale est située sur le canal de l'Oise à l'Aisne, à 500 mètres de la jonction avec le canal latéral à l'Aisne. Crée en 1886, la centrale utilise une chute d'eau du canal de l'Oise à l'Aisne vers le cours naturel de la rivière Aisne, située à une quinzaine de mètres plus bas. L'exploitation de la centrale est concédée en 1961 à ce jour à EDF, pour la production d'électricité.


Ci dessous le pont avant 1914


DOSSIER : ( Voies Navigables de France : Bourg et Comin )