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Avant
1940
Les archives concernant les ponts antérieurs à 1940 ayant été détruites,
je n'ai à vous proposer que cette carte postale des années
1900-1920.
D'aprés le rècit de M. Allart , ici ,
la première existance d'un pont à Missy remonterait aux
années 1800.
1940-1941
le pont de
issy sur Aisne a été détruit au
cours des opérations de guerre de mai-juin 1940.
Le tablier du pont, la pile en rivière ainsi que
le haut des culées ont été détruits.
Par soumission du 4 octobre approuvé le 18 octobre1940,
le déblaiement du pont ( ainsi que celui de Condé sur
Aisne et Venizel ) a été confié à l'entreprise
DAYDE. Par suite des crues exceptionnelles de l'hiver
1940-41 et du fait que les autorités allemandes
ont retardé d'au moins 2 mois le déblaiement
du pont, la date d'achèvement des travaux prévue
au 15 décembre a été reportée
au 28 février 1941.
1942
Au terme
d'un marché en date du 8 mai 1942 approuvé le
18 mai, l'entreprise FOUGEROLLE a entrepris le 10 juin
1942 la reconstruction de la pile du pont. L'entreprise
DAYDE a, quand à elle, reçu par marché du
21 mars 1942 approuvé le 1 avril, la reconstruction
et la mise en place du tablier métallique du pont.
Tous les travaux ont été suspendus à dater
du 10 juillet 1942 par application de l'ordonnance allemande
du 22 mai 1942.
1945-1946
Dès
le mois de mai 1945, l'administration a repris contact
avec l'entreprise FAOUGEROLLE pour la réouverture
du chantier et l'achèvement des travaux, en
proposant d'augmenter l'importance du marché par
voie d'avenant pour l'exécution d'un batardeau
et la réfection du perré maçonné de
la culée rive droite. Après étude
et mise au point d'un avenant en date du 31 mai approuvé le
30 novembre 1945 les travaux ont repris le 30 août
1945 et ont été terminés le
4 avril 1946.
En date du 31 janvier 1946 la pile et les culées étant
prêtes à recevoir le tablier, l'administration reprend contact
avec l'entreprise DAYDE pour la mise en place du tablier. Celui-ci, entièrement
monté et rivé sur berge, avec le plus d'éléments
sains récupérés sur l'ancien tablier sera lancé à l'aide
d'un avant bec.
En mai 1946, l'administration confie la réalisation du platelage
du tablier à l'entreprise MOISANT LAURENT SAVEY , celui-ci
sera terminé et réceptionné le 25 novembre 1946.
Il a les caractéristiques suivantes:
Culées
Les
culées existantes seront conservées, sauf les parties
supérieures en mauvais état. Elles comportent des
poteaux entretoisés et contreventés en béton
armé du genre « estacade ».
Le tablier est en béton armé à poutres droites soutenus
par 3 cours de 4 poteaux chacun. Le sommier d'appui du tablier
est en béton armé et repose sur 10 poteaux en béton
armé dont 3 sont compris dans les précédents.
Ces poteaux ont tous une section de 0m25 x 0m25. Ils sont entretoisés
longitudinalement et transversalement par des entretoises horizontales
et des jambes de force inclinées. Ces pieux reposent sur
un redan en béton qui est protégé par des
palplanches métalliques.
Pile
L'appui en rivière est constitué par une pile en béton
de section à base rectangulaire de 5,90m x 2,10m. La pile sera
construite sur les fondations de l'ancienne pile. La distance de l'axe
de l'appui sur pile à chacun des axes des appuis sur culées
sera de 23m90 côté Sermoise et de 23m50 côté Missy.
Tablier
Il est composé de 2 poutres principales à âme pleine
de 1m90 de hauteur reliées par des entretoises d'une hauteur de
0m40 tous les 1m20. Elles dépassent le dessus de la chaussée
de 1m35 environ. La longueur du tablier est de 46m25 pour une largeur
de 8m80 comprenant une chaussée de 5m50 et 2 trottoirs de 1m00
de largeur chacun. La chaussée est recouverte d'un pavage mosaïque
posé sur matelas de sable. L'épaisseur de la dalle béton
sous pavage est de 0,18m. Les trottoirs sont disposés en encorbellement
sur les poutres principales et sont en carrelage céramique. Un
garde corps en fer forgé de 1m00 de hauteur est disposé en
bordure de chacun des trottoirs.
1948
en novembre le pont
est terminé et mis en service
1963
Remplacement du tablier
existant en pavage mosaïque par un tablier en béton armé.
Ces travaux ont été confiés à l'entreprise
SAINRAPT et BRICE de Paris en juillet 1963.
1993
Après une inspection détaillée
en 1989, une expertise des bétons et des aciers a été réalisée
en 1991. Des défauts constatés tels que , la corrosion
des consoles métalliques sous trottoirs, des coulures
et traces de rouille en intrados, les appareils d'appuis rouillés
et bloqués, le béton des hourdis très humide
et feuilleté, les joints de chaussée non étanches
ainsi que le mauvais état de surface des trottoirs ont
amené à pratiquer des grosses réparations
sur le pont.
L'ouvrage a été recalculé en fonction des charges
réglementaires actuelles et de la qualité des matériaux
qui le compose. La structure porteuse a globalement une résistance
suffisante. Cependant l'arrêt du processus de dégradation
et l'ouvrage et un renforcement du hourdis sont nécessaires pour
rendre à l'ouvrage un niveau de service satisfaisant et durable.
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DOSSIERS : ( Archives Départementales
de L'Aisne : N° 1 WPR 419 ) - ( Monsieur ALART
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