Situation du pont 1829
Par ordonnance en date du 6 décembre 1829, le roi Charles X accepta l'adjudication passée par le préfet de l'Aisne au sieur Bayard de la Vingtrie pour la construction d'un pont suspendu en remplacemenr d'un bac, moyennant la concession des droits à percevoir sur le passage pendant 96 ans. Ce pont « Notre-dame », sera en partie brûlé pendant la guerre de 1870. Le rachat du péage est déclaré d'utilité publique par décret le 9 août 1883 et suite à la décision du 17 décembre 1883 de la Commission Départementale, le péage pour le passage sur le pont cessera le 12 janvier 1884 à minuit. Ce pont suspendu fut ensuite démoli en 1889 pour être remplacé par le « Pont neuf ».
1914-1918
Le pont métallique de Vic-sur-Aisne par lequel le chemin de grande communication N°2 franchit l'Aisne a été endommagé au cours des hostilités. L'ouvrage était constitué par un tablier métallique à 2 travées solidaires à poutres principales extérieures à treillis multiple. Sa longueur était de 53m80, sa largeur de 6m12 dont une chaussée à simple voie charretière de 4m50 et 2 trottoirs de 0m81. Au cours de la guerre il a été légèrement endommagé par les bombardements. En outre l'armée avait tenté de le détruire en faisant sauter les panneaux d'extrémités rive droite côté Vic mais l'ouvrage n'était pas tombé et il fut provisoirement consolidé par le génie.
1929-1931
Le projet de reconstruction présenté le 7 octobre 1929 et approuvé par dépêche ministérielle le 8 novembre 1929 comportait les réparations nécessaires après examen de l'ouvrage non démonté et l'établissement d'un ouvrage provisoire pour assurer la circulation pendant l'exécution des travaux. L'aménagement de l'ancien ouvrage prévoyait entre autre le passage de la chaussée à 2 voies charretière d'une largeur de 5m50 et un trottoir de 1m de largeur sur la poutre principale amont.
La construction de ces ponts fut passée à l'entrepreneur M.Caroni de Lille qui avait en charge la reconstruction de 2 ponts importants sur l'Aisne à Soissons. La soumission de M. Caroni fut approuvée le 27 mars 1930 et dès le lendemain l'approbation lui fut notifiée. Le délai d'exécution était fixé à 6 mois. Le pont provisoire type Pigeaud ( pont provisoire du Mail ) à été mis à la disposition de l'entrepreneur que le 1 juin 1930. Cet ouvrage à une voie charretière de 138 mètres a été passé à 150 mètres de longueur et a fait l'objet de la mise en place d'un gardien pour régler la circulation alternée. La réparation de l'ouvrage principale a été retardée suite à la difficulté d'approvisionnement des aciers et rivets et par les modifications fréquentes après constatations au démontage des éléments en mauvais état. Les épreuves du tablier métallique furent réalisées le 2 juillet 1931 mais le pont fut livré à la circulation le 4 mai 1931. Le montant total pour l'aménagement et la réfection du pont s'élève à 629.815frs.
1939-1944
Le pont fut détruit au cours des hostilités et dès 1941 l'entreprise AUBERT commença le déblaiement du pont et la reconstruction des palées.
L' accident du 1 septembre 1941
Ce jour la à 17h45, HUREAUX André, chef d'équipe de l'entreprise AUBERT, travaillant à la construction des palées, est tombé à l'eau en mettant en place un pieu. Malgré la vigilance des ouvriers occupés au même travail à lui porter secours, il n'a pu être repêché et s'est noyé. Le corps a été retrouvé le lendemain à 17h. Les précautions pour un cas pareil avaient été prises, 3 bateaux étaient amarrés et une bouée de sauvetage était accrochée sur les lieux.
Par marché du 20 juin 1942, approuvé le 1 juillet 1942, l'entreprise BAUDET-DONON-ROUSSEL a été chargée de la reconstruction en atelier du pont métallique. Par un avenant N°1 du 9 décembre 1942, approuvé le 13 décembre 1942, les travaux de montage du pont et d'enlèvement de la passerelle de service ont été incorporés aux travaux par le marché initial. Les travaux de reconstruction du pont ont été suspendus le 13 juillet 1942 à 18h, en exécution de l'ordonnance du 22 mai 1942 et la dépêche ministérielle du 11 juillet 1942. Dans une lettre du 14 avril 1944, M. Bonnenfant, ingénieur des Ponts et Chaussée de l'Aisne, donne, avec l'accord des autorités d'occupation, l'autorisation de reprendre les travaux. Le 6 juin 1944, date du débarquement, le tablier métallique était monté sur berge et le pont de service en cours de construction. Pendant la retraite de septembre 1944, les allemands détruiront les ponts provisoires et le pont de service. Ceux-ci seront reconstruits entre le 27 septembre et le 23 décembre 1944. Les travaux sur le pont principal s'étaleront jusqu'en avril 1945 pour réparation sur chantier des pièces endommagées.

1945 ( le pont actuel )
En août 1945, l'entreprise AUBRY et Cie est retenue pour la construction du pont, il a les caractéristiques suivantes  :
  1) Revêtement du tablier du pont en béton de ciment de 5m50 de large entre bordure d'une épaisseur moyenne de 12cm recouvert d'une chape de 2 couches de goudron appliquées à chaud. Une couche de fondation de 8cm d'épaisseur après compression, plus une couche de roulement de 6cm d'épaisseur après compression termineront la chaussée.
  2) Dalles et bordures de trottoirs du pont et des culées en béton armé.
  3) Scellement des lisses et sous lises des garde-corps
Ce pont a une portée totale entre les 2 culées de 52m et une largeur hors tablier de 7m90. Il est repris en milieu de rivière par une pile d'une longueur de 9m10 sur une largeur de 2m.


DOSSIERS : ( Archives Départementales de l'Aisne : N° 1 WPR 52 )