1949-1951 (
le pont actuel )
Reconstruction
définitive de l'ouvrage détruit par faits de guerre. L'ouvrage
avait
d'abord été calculé pour le convoi routier
de 1940, et compte tenu de la sujétion d'une voie ferrée
d'intérêt locale ( voie métrique ) placée
dans l'axe de l'ouvrage et pouvant porter le train type du règlement
de 1927. Par la suite la voie ferrée a été abandonnée,
mais il s'est révélé nécessaire de
donner passage au convoi militaire de 3 ème classe. La dalle
a été renforcée, son épaisseur passant
de 0m18 à 0m20, le matelas de sable sous pavage étant
réduit de 0m02 , les autres éléments restants
inchangés. Le 8 novembre 1948 à l'ouverture des devis,
l'administration supérieure a retenu l'offre des Ets DAYDE
de Paris pour un montant total de 78.320.668 frs. Outre la reconstruction
du nouveau pont il est aussi prévu dans le devis le démontage
du pont provisoire installé en 1940.
Choix du type d'ouvrage
Les 3 ponts détruits à Soissons
devant être reconstruits aux mêmes emplacements,
et pour ne pas trop charger la fondation ancienne
de la pile, on a retenu l'acier comme ossature. Le
choix s'est porté sur un pont métallique à 2
travées solidaires, à poutres multiples
sous chaussée avec dalle en béton armé.
L'ouvrage comporte donc un tablier métallique
neuf, une pile reconstruite sur fondation conservée
renforcée et agrandie et des culées
neuves.
Ce pont a les caractéristiques suivantes :
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Pont métallique à poutres
multiples continues Biais, 19°30' par rapport à l'orthogonalité |
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2 ouvertures égales de 31m20 d'axe
de pile à axe d'appui sur culée |
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Ouverture totale biaise 62m40 d'axe en axe
appui sur culées |
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Chaussée de 9m 2 trottoirs de 2m de
largeur utile |
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Largeur hors de l'ouvrage 13m90 |
Le profil en long de la chaussée sur l'ouvrage,
symétrique par rapport à l'axe de la
pile, se compose d'une parabole de 42m82 de corde,
de 0m107 de flèche et de 2 pentes à 1%
qui se prolongent sur les culées. Le profil
en travers utile comprend une chaussée de
9m encadrée de 2 trottoirs de 2m.
Tablier
La chaussée, à 2 versants
plans de 3m50 chacun, réunis par un raccordement
parabolique de 2m, est formé d'un pavage mosaïque
de 0m08 d'épaisseur sur forme en sable de0m045
après tassement reposant sur une chape en asphalte
coulée de 0m01 d'épaisseur. Une dalle
générale en béton armé règne
sous la chaussée et les trottoirs. Sa face supérieure épouse
le bombement de la chaussée, son épaisseur
qui est uniformément de 0m20 jusqu'à 3m50
de part et d'autre de l'axe, décroît ensuite
jusqu'à 0m16. L'ossature métallique comprend
6 poutres identiques à âme pleine, placées
symétriquement de part et d'autre de la chaussée.
Chaque poutre est munie d'un appareil d'appui fixe
sur la pile et d'un appareil mobile sur chacune des
culées. Ces appareils sont en acier moulé.
Pile
La fondation ancienne comprend les pieux en bois dont les têtes
sont enrobées dans le béton. Après démolition
de ce béton aux endroits correspondants, la fondation est renforcée
par le battage de 31 pieux en chêne de 0m33 de diamètre,
puis les têtes de l'ensemble des pieux sont enrobées de
béton. Sur cette fondation la pile est construite, elle comporte
un socle de 4m50 d'épaisseur à la base et de 2m85 de hauteur
plus un fût ayant à la base 2m50 d'épaisseur et 17m45
de longueur sur une hauteur de 4m47.
Culées
L'explosion des bombes avait affecté le sol de fondation des anciennes
culées, les pieux se sont trouvés couchés en tous
sens, d'autre part, certains blocs de béton n'ont pu être
déblayés. L'implantation d'une fondation de culée
dans un tel terrain s'annonçait comme devant être très
laborieuse. L'axe primitif devant toutefois être conservé,
le Service Central d'Etudes Techniques, auteur du projet, a prévu
pour chaque culée l'établissement d'un mur de front et
d'un chevêtre d'appui enjambant la zone bouleversée et venant
s'appuyer sur des massifs de fondation latéraux implantés
en dehors de l'emprise des culées détruites. Chaque massif
de culée forme un rectangle de 5m50 x 7m00 juxtaposé par
son côté arrière à un trapèze isocèle
dont les base mesurent 5m50 et 3m50 et dont la hauteur est de 5m00 pour
un massif et de 5m70 pour l'autre.
Ce pont a été commencé en
mars 1949 et terminé en octobre 1951