Situation du pont   Jusqu'en 1234, on franchissait l'Aisne à Vailly sur un bac qui a existé de tout temps à l'extrémité du «  chemin du bac » dont la légende nous a conservé son nom. A partir de cette date, un pont en pierre fut construit qui existait encore à la guerre des religions. Les protestants le traversèrent en 1567 et en 1575 les Anglais passent l'Aisne sur celui-ci. Après sa destruction, il fut rebâti et à nouveau détruit à la fin du 16 éme siècle. Deux arches intactes, sur la rive droite, sont restées jusqu'à la guerre de 1914-1918. Sur la partie de tablier de ces deux arches ont été construits d'abord des moulins, puis une usine pour le polissage des glaces, ensuite une miroiterie et enfin une usine électrique.
1832
Un pont suspendu à péage est aménagé. Le 6 octobre 1870, le pont est coupé par Thinot Charles originaire de Sermoise surnommé « Garibaldi » pour arrêter l'avance Allemande. Cette destruction amena une prise d'otages et une amande de 40000 frs fut imposée à la ville.
1873
Un nouveau pont en fer, en remplacement d'un pont de bateaux, est jeté sur l'Aisne. Il a une portée de 49m20 entre culées il comporte une voie charretière de 2m34 et deux trottoirs de 1m06. Le tablier était constitué par 2 poutres à treillis multiples de 1m66 de hauteur réunies par des entretoises supportant un platelage en bois et formant deux travées solidaires sensiblement égales. La pile en rivière avait une épaisseur de 1m60 au niveau du couronnement. La face inférieure des poutres principales était à la cote 47.20 réservant au-dessus du niveau des plus hautes eaux ( 46.70 ) une hauteur libre de 0m50.
1914
Le 2 septembre 1914, le tablier métallique a été détruit ainsi que la pile en rivière. Les culées ont été dégradées au cours des bombardements violents qu'a subis la région, en outre elles ont été percées pour servir d'abris de bombardement. Les fondations des culées et de la pile sont en bon état.
1925
Actuellement le passage est assuré par deux travées Pigeaud de 25m00 chacune reposant sur les culées très sommairement réparées et sur une pile en béton et pierre calcaire construite par le génie militaire sur les fondations de l'ancienne pile. Etant donné la nécessité d'assurer la circulation pendant la reconstruction de l'ouvrage, les travées Pigeaud devront être ripées sur des appuis en charpente établis à l'aval.
1926
Par adjudication en date du 16 juillet 1923 et approuvé le 25 juillet suivant, la reconstruction du pont sur l'Aisne ( ainsi que le pont du canal ) a été confiée à M.Ginoux entrepreneur à Arles. Les travaux doivent être terminés dans un délai d'un an à partir de la notification de l'approbation du marché qui a été remise à M. Ginoux le 7 août 1923. L'ensemble des travaux sera passible d'une pénalité de retard de 50frs par jour pendant le premier mois et de 100 frs par jour les mois suivant. La réception provisoire du pont aura lieu le 18 septembre 1926, soit un retard à la livraison de 2 ans et 1 mois. Parmi ces retards l'entreprise Ginoux donne quelques explications.
* retard dans la livraison des aciers de mars 1924 à décembre 1924( 8 mois )
* travaux supplémentaires de renforcement sur le pont de l'Aisne et du canal de janvier 1925 à juin 1925 ( 5 mois )
* retard dû à la crue de l'Aisne du 1 au 19 novembre 1925 ( 5 mois ).
Le pont a les caractéristiques suivantes. Le tablier se compose de deux poutres métalliques à âme pleine à deux travées solidaire égales de 25m62 chacune. La hauteur des poutres est constante, égale à un mètre sur une longueur de 17m00 environ à partir des appuis des culées. Cette hauteur atteint 1m90 au voisinage de l'appui central, la semelle inférieure effectuant la forme d'une parabole, alors que la semelle supérieure reste rectiligne. Ces deux poutres métalliques, espacées de 5m05, sont réunies entre elles par des entretoises formant pièces de pont espacées de 4m98 supportant une chaussée de 5m50 de largeur par l'intermédiaire d'une dalle en béton armée de 0m25 d'épaisseur. Les trottoirs également en béton armé sont en encorbellement, ils ont une largeur de 0m95. La longueur totale du pont est de 51m25.
1940
Le pont de Vailly sur Aisne fut détruit au cours des opérations de guerre de Mai - Juin 1940. Sa reconstruction a été entreprise puis abandonnée sous l'occupation.
1942
Un marché, de reconstruction des piles en rivières et des culées, est passé le 20 mai 1942 aux Ateliers Moisant Laurent Savey et approuvé le 21 mai 1942. Ces travaux ont été suspendus en juillet de la même année par les Allemands et approuvé par l'administration le 27 octobre 1942.
1945 - 1946
Les travaux de maçonnerie des culées et des piles en rivière ont repris par un ordre de service à l'entrepreneur en date du 25 juin 1945. Un procès verbal de réception provisoire des travaux a été établi en date du 25 novembre 1946.
1947 ( le pont actuel )
La fabrication et le montage du tablier métallique ont été confiés aux établissements BESSON. Le montage a commencé le 5 février 1947, il fut abandonné le 15 février pour recommencer le 5 mars. L'entreprise BOLLARD et CIE a quand à elle, été retenue pour la construction du hourdis et des trottoirs en béton armé, de l'achèvement des culées et de l'aménagement des rampes d'accès du pont. C'est un pont métallique à deux poutres latérales et 3 travées continues d'une longueur totale de 58m. Il porte une chaussée de 5m50 de large, flanquée de 2 trottoirs de 0m75 et repose sur 4 piles en rivière. Les 2 poutres latérales sont espacées de 5m80, elles reposent sur 4 appuis avec les portées suivantes : 19m425, 19m170 et 19m425. Les trottoirs sont en encorbellement sur consoles métalliques.
1981
Un rapport d'inspection du pont de cette date laisse apparaître la nécessité de prévoir à court terme le renforcement de la structure métallique du pont. Comparativement à ce qui avait été vu six ou sept an avant cette inspection, la corrosion semble progresser et l'examen des joints de chaussée et de la chape d'étanchéité explique cette évolution. La dalle béton présente en intrados des stalactites et efflorescences et quelques aciers sont apparents. En raison de sa faible épaisseur 14,5 cm, il est préférable de la remplacer.
1983
Le programme pluriannuel d'amélioration des chemins départementaux prévoit, cette là, la réparation du pont. La durée des travaux est de 3 mois, ceux-ci étant programmés de mai à juillet. L'exécution des travaux va nécessiter l'interruption complète de la circulation sur l'ouvrage et 3 types de déviations seront misent en place. Entre Vailly rive droite et Vailly rive gauche, la déviation à usage locale ( non fléchée ) se fera par des itinéraires les plus courts : Condé , Chassemy, ou Chavonne - Cys la Commune. Les voitures de tourisme en transit seront déviées par le pont de Condé. Quand aux poids lourds, ils passeront obligatoirement par Missy-sur-Aisne, sauf dérogations accordées aux transporteurs locaux pour les véhicules de 19 tonnes maximum tolérés sur le pont de Condé. Le renforcement de la structure métallique, le remplacement d'appuis ainsi que la pose de supports pour conduite PTT ont été confiés à l'entreprise Baudin Chateauneuf. Les travaux de bétonnage, réfection de la dalle en béton, de la chaussée, de l'étanchéité et des joints de dilatation ont été passés à l'entreprise Brézillon.

DOSSIERS : ( Archives Départementales de l'Aisne : N° 1 WPR 122 ) - ( M. Bergé de Vailly sur Aisne )