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Jusqu'en
1234, on franchissait l'Aisne à Vailly sur un bac
qui a existé de tout temps à l'extrémité du « chemin
du bac » dont la légende nous a conservé son
nom. A partir de cette date, un pont en pierre fut construit
qui existait encore à la guerre des religions. Les
protestants le traversèrent en 1567 et en 1575 les
Anglais passent l'Aisne sur celui-ci. Après sa destruction,
il fut rebâti et à nouveau détruit à la
fin du 16 éme siècle. Deux
arches intactes, sur la rive droite, sont restées
jusqu'à la guerre de 1914-1918. Sur la partie de tablier
de ces deux arches ont été construits d'abord
des moulins, puis une usine pour le polissage des glaces,
ensuite une miroiterie et enfin une usine électrique.
1832
Un pont suspendu à péage est aménagé. Le
6 octobre 1870, le pont est coupé par Thinot Charles originaire
de Sermoise surnommé « Garibaldi » pour arrêter
l'avance Allemande. Cette destruction amena une prise d'otages et une
amande de 40000 frs fut imposée à la ville.
1873
Un
nouveau pont en fer, en remplacement d'un pont de
bateaux, est jeté sur l'Aisne. Il a une
portée de 49m20 entre culées il comporte
une voie charretière de 2m34 et deux trottoirs
de 1m06. Le tablier était constitué par
2 poutres à treillis multiples de 1m66 de
hauteur réunies par des entretoises supportant
un platelage en bois et formant deux travées
solidaires sensiblement égales. La pile en
rivière avait une épaisseur de 1m60
au niveau du couronnement. La face inférieure
des poutres principales était à la
cote 47.20 réservant au-dessus du niveau des
plus hautes eaux ( 46.70 ) une hauteur libre de 0m50.
1914
Le 2 septembre 1914, le tablier métallique a été détruit
ainsi que la pile en rivière. Les culées ont été dégradées
au cours des bombardements violents qu'a subis la région, en outre
elles ont été percées pour servir d'abris de bombardement.
Les fondations des culées et de la pile sont en bon état.
1925
Actuellement le
passage est assuré par deux travées Pigeaud de 25m00 chacune
reposant sur les culées très sommairement réparées
et sur une pile en béton et pierre calcaire construite par le
génie militaire sur les fondations de l'ancienne pile. Etant donné la
nécessité d'assurer la circulation pendant la reconstruction
de l'ouvrage, les travées Pigeaud devront être ripées
sur des appuis en charpente établis à l'aval.
1926
Par adjudication en date du 16 juillet 1923 et approuvé le
25 juillet suivant, la reconstruction du pont sur l'Aisne ( ainsi que
le pont du canal ) a été confiée à M.Ginoux
entrepreneur à Arles. Les travaux doivent être terminés
dans un délai d'un an à partir de la notification de l'approbation
du marché qui a été remise à M. Ginoux le
7 août 1923. L'ensemble des travaux sera passible d'une pénalité de
retard de 50frs par jour pendant le premier mois et de 100 frs par jour
les mois suivant. La réception provisoire du pont aura lieu le
18 septembre 1926, soit un retard à la livraison de 2 ans et 1
mois. Parmi ces retards l'entreprise Ginoux donne quelques explications.
*
retard dans la livraison des aciers de mars 1924 à décembre
1924( 8 mois )
* travaux
supplémentaires de renforcement sur le pont de l'Aisne et du
canal de janvier 1925 à juin 1925 ( 5 mois )
* retard
dû à la crue de l'Aisne du 1 au 19 novembre 1925 ( 5 mois
).
Le pont a les caractéristiques suivantes. Le tablier se compose
de deux poutres métalliques à âme pleine à deux
travées solidaire égales de 25m62 chacune. La hauteur des
poutres est constante, égale à un mètre sur une
longueur de 17m00 environ à partir des appuis des culées.
Cette hauteur atteint 1m90 au voisinage de l'appui central, la semelle
inférieure effectuant la forme d'une parabole, alors que la semelle
supérieure reste rectiligne. Ces deux poutres métalliques,
espacées de 5m05, sont réunies entre elles par des entretoises
formant pièces de pont espacées de 4m98 supportant une
chaussée de 5m50 de largeur par l'intermédiaire d'une dalle
en béton armée de 0m25 d'épaisseur. Les trottoirs également
en béton armé sont en encorbellement, ils ont une largeur
de 0m95. La longueur totale du pont est de 51m25.
1940
Le pont de Vailly sur Aisne fut
détruit au cours des opérations de guerre de Mai - Juin
1940. Sa reconstruction a été entreprise puis abandonnée
sous l'occupation.
1942
Un marché, de
reconstruction des piles en rivières et des culées,
est passé le 20 mai 1942 aux Ateliers Moisant Laurent Savey
et approuvé le 21 mai 1942. Ces travaux ont été suspendus
en juillet de la même année par les Allemands et approuvé par
l'administration le 27 octobre 1942.
1945
- 1946
Les travaux de maçonnerie
des culées et des piles en rivière ont repris par un ordre
de service à l'entrepreneur en date du 25 juin 1945. Un procès
verbal de réception provisoire des travaux a été établi
en date du 25 novembre 1946.
1947 (
le pont actuel )
La fabrication et le
montage du tablier métallique ont été confiés
aux établissements BESSON. Le montage a commencé le
5 février 1947, il fut abandonné le 15 février
pour recommencer le 5 mars. L'entreprise BOLLARD et CIE a quand à elle, été retenue
pour la construction du hourdis et des trottoirs en béton armé,
de l'achèvement des culées et de l'aménagement
des rampes d'accès du pont. C'est un pont métallique à deux
poutres latérales et 3 travées continues d'une longueur
totale de 58m. Il porte une chaussée de 5m50 de large, flanquée
de 2 trottoirs de 0m75 et repose sur 4 piles en rivière. Les
2 poutres latérales sont espacées de 5m80, elles reposent
sur 4 appuis avec les portées suivantes : 19m425, 19m170
et 19m425. Les trottoirs sont en encorbellement sur consoles métalliques.
1981
Un rapport d'inspection du pont de cette
date laisse apparaître la nécessité de prévoir à court
terme le renforcement de la structure métallique du pont. Comparativement à ce
qui avait été vu six ou sept an avant cette inspection,
la corrosion semble progresser et l'examen des joints de chaussée
et de la chape d'étanchéité explique cette évolution.
La dalle béton présente en intrados des stalactites
et efflorescences et quelques aciers sont apparents. En raison de
sa faible épaisseur 14,5 cm, il est préférable
de la remplacer.
1983
Le programme pluriannuel d'amélioration
des chemins départementaux prévoit, cette là,
la réparation du pont. La durée des travaux est de 3
mois, ceux-ci étant programmés de mai à juillet.
L'exécution des travaux va nécessiter l'interruption
complète de la circulation sur l'ouvrage et 3 types de déviations
seront misent en place. Entre Vailly rive droite et Vailly rive gauche,
la déviation à usage locale ( non fléchée
) se fera par des itinéraires les plus courts : Condé ,
Chassemy, ou Chavonne - Cys la Commune. Les voitures de tourisme en
transit seront déviées par le pont de Condé.
Quand aux poids lourds, ils passeront obligatoirement par Missy-sur-Aisne,
sauf dérogations accordées aux transporteurs locaux
pour les véhicules de 19 tonnes maximum tolérés
sur le pont de Condé. Le renforcement de la structure métallique,
le remplacement d'appuis ainsi que la pose de supports pour conduite
PTT ont été confiés à l'entreprise Baudin
Chateauneuf. Les travaux de bétonnage, réfection de
la dalle en béton, de la chaussée, de l'étanchéité et
des joints de dilatation ont été passés à l'entreprise
Brézillon. |
DOSSIERS : ( Archives Départementales
de l'Aisne : N° 1 WPR 122 ) - ( M. Bergé de Vailly sur
Aisne )
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