1925 - 1927
Cet ouvrage comportait une poutre métallique continue en deux travées, à deux poutres maîtresses latérales et livrant passage à une chaussée de 5m50 et à deux trottoirs en encorbellement de 1m00. La portée de chaque travée était de 27m50. Les calculs ont été faits avec des surcharges de la circulation de 1927.
  1940
Le tablier a été détruit, et la pile en rivière a été dérasée à 0m80 de la fondation. Les culées n'ont subi que de légères dégradations occasionnées par des éclats de projectiles et de la destruction des parties métalliques.
  1940 ( le pont provisoire )
Ce pont provisoire a été construit par l'armée Allemande en juin 1940. C'est un pont de circonstance établi d'une manière très sommaire et dont la conservation demande des précautions particulières au moment des crues. Ce pont a supporté pendant plusieurs semaines une circulation très importante de convois militaires et de véhicules blindés lors de la retraite allemande et de l'avance des troupes américaines en août et septembre 1944. Pendant cette circulation intense et pour éviter des accidents, les américains ont construit un 2éme platelage posé dans le sens longitudinal du pont pour répartir les charges sur plusieurs palées. Malgré cette précaution la 5éme palée à partir de la rive droite s'est affaissée de 20 cm, dans la 4 ème palée le pilot central s'est affaissé de 20 cm. Les 3 pilots amont se sont également affaissés tandis que les 3 pilots aval n'ont pas bougé. Cet affaissement irrégulier des pilots provoque une torsion de la travure composée de rails de voie normale, en outre, la poutre placée sous la travure dans l'axe de la 4 ème travée est rompue. En raison du passage fréquent de convois militaires, il n'est pas possible d'interrompre la circulation pendant les travaux de réfection. Ceux-ci nécessiteront donc le soulèvement du tablier au moyen de vérins pour mettre les calages nécessaires sur les chapeaux des 4éme et 5éme palées et réaliser l'horizontalité du tablier et en même temps de remplacer la poutre brisée dans l'axe de la 4éme travée.
  1941
La reconstruction d'un pont définitif avait été décidée en 1 ère urgence dès 1940. Des 4 franchissements provisoires de la rivière Aisne par routes nationales situés dans le département, Soissons, Bourg et Comin, Berry au Bac et Neufchâtel, celui de Bourg et Comin est de beaucoup le plus précaire. Situé peu au dessus du niveau de l'eau en temps normal, il est submergé par les crues toute une partie de l'hiver.  
Le marché de la reconstruction du pont a été passé le 3 juillet 1941 à l'entreprise SCHWARTZ-HAUTMONT pour la somme de 884 490 frs, malheureusement la lenteur extrême d'approvisionnement des aciers n'a pas permis la mise en place du pont en 1941, comme il était normal de l'escompter.
Cet ouvrage comporte un tablier métallique à deux travées solidaires de 55m de longueur totale constitué par trois poutres sous chaussées pesant environ 120 tonnes. Les poutres maîtresses ont une hauteur de 1m880 et sont réunies par des entretoises tous les 3m43 soit 17 entretoises y compris celles d'appui. Les portées entre axe des appuis de chacune des 2 travées sont de 27m50. L'ouvrage supporte une chaussée de 6m00 et deux trottoirs en encorbellement de 1m17 de largeur chacun. La dalle sous chaussée en béton armé a une épaisseur de 0m20 dans l'axe et de 0m13 prés des trottoirs. Les appuis sont du système pendulaire en acier moulé. La construction du pont sera suspendu par les autorités allemandes et ne reprendra qu'en 1945.
  1945 ( le pont actuel )
La reprise du chantier a tout d'abord débuté dans de mauvaises conditions par les opérations d'amenée à pied d'ouvre des éléments de charpentes métalliques. Ces éléments expédiés par fer sont arrivés en effet en gare de Fismes le 7 juillet, mais le déchargement n'a commencé que le 17 juillet pour se terminer que le 26. L'entreprise E.M.L.I, sous traitante de SCHWARTZ-HAUTMONT ne disposait d'aucun matériel, sauf un cric et des rails fournis par l'administration pour décharger les éléments à pied d'ouvre. Ce manque de matériel a entraîné pour la mise à terre des poutres, des chocs et des déformations nocives à leur résistance. De plus par suite de l'absence de plan de montage et de repères sur les poutres, celles-ci ont été déchargées dans un ordre quelconque ce qui a entraîné par la suite des manutentions imposantes pour les placer dans leur ordre de montage. Par suite de la pénurie de matériel, le chantier a été fermé du 4 août au 2 septembre et les ouvriers ont été occupés au pont de la route nationale 325 sur le canal de l'Oise à l'Aisne. Aucun autre document sur l'histoire de ce pont ne nous donnera la date de fin de travaux. Mais tout laisse supposer qu'il fut terminé en 1946 puisque le pont provisoire a été démonté cette année là.
  1946
Le pont provisoire, monté en 1940 par les allemands, d'une longueur de 51m sera démonté par l'entreprise BOLLARD entre le 18 juillet et le 2 août 1946 pour la somme forfaitaire de 210 000frs.

DOSSIERS : ( Archives Départementales de L'Aisne : 1 WPR 766 )
Situation du pont