Situation du pont   Pont avant 1914
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1921
C'est un pont métallique à 2 voies charretières présentant une ouverture de 56 m entre nus des appuis de rives. Il a été reconstruit au même emplacement que le pont existant d'avant 1914. Les culées en maçonnerie de moellons, partiellement endommagées, furent réutilisées après adjonction d'un sommier en béton armé et d'une ossature métallique légère destinée au support des trottoirs en encorbellement. Le tablier est constitué de 2 poutres principales continues à âme pleine d'une hauteur de 1m90 hors cornières sur lesquelles reposent : Des entretoises de 400mm espacées de 1m20 d'axe en axe dont les semelles supérieures supportent des tôles cintrées de 6mm destinées à recevoir la chaussée. Les trottoirs sont en encorbellement sur consoles.
 
juin 1940
Le tablier métallique, la culée rive gauche ainsi que la pile en rivière ont été entièrement détruits. La culée rive droite est intacte.
 
1941 : le pont provisoire
Un ouvrage en charpente métallique sur pilotis en bois a été établi en 1941 à 80 m en aval de l'ancien pont détruit.
 
1951
L'ouvrage projeté est en béton armé à poutres sous chaussée, il est reconstruit au même emplacement que l'ancien. Le tablier comporte 2 travées solidaires symétriques à poutres maîtresses dont la portée de chacune est de 28m50 et l'ouverture totale de 56m. La largeur de la chaussée est de 6m00 et celle de chacun des trottoirs de 1m00. Le profil en long de la chaussée est constitué par une parabole prolongée par des pentes de 4% sur les culées. La chaussée à 5cm d'épaisseur, elle est constituée d'enrobés et repose directement sur une dalle en béton armée par l'intermédiaire d'une chape en asphalte de 1cm.
Les poutres
maîtresses sous chaussée au nombre de 3 sont espacées de 2m77 d'axe en axe en section courante. Leur hauteur varie symétriquement dans chaque travée à partir de la pile et chacune d'elles comporte : Un talon de 0m66 x 0m24 en section courante sur culées et de 1m00 x 0m36 sur la pile. Une âme de 0m26 d'épaisseur renforcée par des goussets horizontaux dans la région des appuis. L'ouvrage comporte 11 entretoises dont 1 sur la pile, 2 d'about sur les culées et 2x4 intermédiaires. Toutes les entretoises ont une largeur uniforme de 0m18.
La dalle de la chaussée a 16cm d'épaisseur, elle épouse le profil transversal et se prolonge horizontalement sous chaque trottoir par un encorbellement supportant la corniche et la murette d'appui de la bordure de trottoir.
Les appareils d'appui
sur culées et sur pile sont en béton fretté. Ceux des culées sont mobiles et constitués par des rouleaux de 0m50 de hauteur. L'appui sur pile est formé par un noyau en béton sur lequel reposent les poutres par l'intermédiaire d'un renforcement en béton fretté.
La pile existante n'est pas réutilisée. Elle sera démontée à l'abri d'un batardeau métallique et reconstruite sur 34 pieux en béton armé de section carré 25x25 cm. Les têtes de l'ensemble des pieux reliés par un quadrillage de files de rails, sont enrobés dans une semelle en béton de 1m00 d'épaisseur. Le fût présente en profil une épaisseur variant de 2m00 à la base à 1m50 en sommet. La partie supérieure est en béton armé et comporte un frettage sous les appuis.
La culée rive droite
est en partie réutilisée avec les aménagements suivants : Le mur de front est démoli et remplacé par un massif en béton qui porte un sommier armé en léger encorbellement vers l'amont et vers l'aval et repose d'autre part sur 10 pieux en béton armé battus autour de l'ancienne fondation. Les murs de retour sont conservés. Les parties vues sont recouvertes par un voile en béton armé de 0m20 d'épaisseur minimum, réunies aux maçonneries existantes par des scellements disposés de place en place. L'ensemble de la culée est ensuite recouvert par une dalle en béton armé qui repose transversalement sur le mur de front et sur une entretoise appuyée sur les murs de retour.
La culée rive gauche
est entièrement reconstruite. Elle comporte un mur de front en béton, armé dans la partie supérieure. Les murs en retour sont constitués par des voiles en béton armé de 0m25 d'épaisseur dont la base suit le profil des talus réunis entre eux par une entretoise également armée. Chaque mur repose en son milieu sur un massif circulaire en béton de 1m20 de diamètre.
Le garde corps
du tablier et des culées est constitué par des tubes horizontaux supportés par des montants en béton armé de 0m16x0m25 de section. Les tubes sont au nombre de 5, 2 tubes de 50/60 formant la lisse et 3 tubes de 33/42 formant les sous lisses. Les montants sont espacés de2m90 d'axe en axe sur le tablier.
Des joints comportant un plat et des cornières sont prévus pour assurer la jonction entre le tablier et les gardes grèves des culées. L'évacuation des eaux sera assurée par des gargouilles disposées à 2m00 environ des parements des culées.

DOSSIERS : ( Archives Départementales de L'Aisne : N° 1 WPR 421 )